Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/29/d597649914/htdocs/wp-content/plugins/ggt-composer-addon/settings.php on line 23

On l’a assez répété, le Blues est à l’origine de presque toutes les musiques actuelles, et représente une source constante pour tous les musiciens modernes.

Ma première rencontre avec ce style fut à l’adolescence lors d’un concert du One-Man-Band Philippe Menard, à la suite duquel je décidais d’apprendre la guitare et me mis à écouter en boucle l’album « Hard Again » de Muddy Waters.

Quelques années plus tard, je passais une semaine à jouer dans les clubs -encore enfumés- de New Orleans, rien de mieux qu’une plongée dans le grand bain du sud des Etats-Unis pour s’imprégner du style !

En France, je rencontrais la Blues Woman Sophie Malbec avec qui j’enregistrais un album, avant de croiser la route de They Call Me Rico, One-Mand-Band canadien fraîchement débarqué en France. Une rencontre musicale et humaine forte, qui conduisit à plusieurs tournées en France et au Québec ainsi qu’à deux albums, ce qui m’a permis d’expérimenter la puissance toujours présente de ce style en compagnie d’un artiste unique.

Au milieu d’une tournée, je réussis à faire un détour par Chicago où j’ai pu voir en concert le bluesman légendaire Buddy Guy dans son club, ce qui reste l’un des concerts les plus marquants de ma vie.

Un soir tard dans un club de Montréal, je fis la connaissance de Dan Livingstone, guitariste virtuose de l’ouest canadien. Nous avons passé la soirée à jouer ensemble bien après que les clients eurent déserté les lieux, et c’est toujours un plaisir de le retrouver à l’occasion de ses passages en France.

A l’image de la chanson de R.Johnson « Crossroads blues », j’ai trouvé le blues au croisement de beaucoup de routes…

Charlie